
Le SSI ou système de sécurité incendie assure la sécurité des ERP – Etablissement recevant du public. Le règlement de sécurité impose, par le biais de l’article MS 73, son contrôle régulier.

Contrôle d’un Système de sécurité incendie.
Le Système de sécurité incendie ou SSI collecte, traite et effectue la mise en sécurité d’un bâtiment ou établissement. Il a pour but d’assurer la sécurité des personnes, faciliter l’intervention des pompiers et limiter la propagation du feu. Le règlement de sécurité impose, par le biais de l’article MS 73, de contrôler un SSI. Cela permet de savoir s’il est toujours en état de fonctionnement.
Quand contrôler son SSI ?
Dans les ERP (Établissement Recevant du Public), la fréquence des contrôles d’un SSI dépend de plusieurs facteurs :
- de 5ème catégorie un contrôle triennal n’est obligatoire que sur demande de la commission de sécurité.
- du 1er groupe un contrôle triennal est obligatoire.
- mais pour tous les ERP le contrôle annuel est obligatoire, mais il peut être réalisé par le maintenancier du SSI.
La nature des contrôles d’un SSI
Ils sont de deux ordres :
- Le contrôle annuel consiste à réaliser les essais sur l’ensemble des éléments constituant le SSI.
- Le contrôle triennal consiste à réaliser quelques essais et à une grosse partie d’analyse documentaire (formation du personnel à l’utilisation du SSI, vérification du dossier d’identité, vérification du contrat de maintenance).
Qui peut accéder à un SSI ?
Il existe 5 niveaux d’accès différents :
- Niveau 0 : tout public.
- Niveau 1 : personnes ayant une fonction de surveillance général.
- Niveau 2 : personnes ayant une responsabilité particulière de sécurité.
- Niveau 3 : personnes habilitées à la maintenance du SSI.
- Niveau 4 : personnes habilitées par le constructeur à effectuer des modifications au SSI.
En général, le bloc du Système de sécurité incendie se trouve dans un PC de sécurité, ou à l’accueil.

Jordan DIAFERIA
Pour illustrer notre propos, nous avons demandé le témoignage de Jordan DIAFERIA, chef de sécurité incendie SS IAP 2 & 3 au Centre Commercial Géant de Chasse-sur-Rhône.
Quelles sont les missions du poste de chef de sécurité incendie dans un centre commercial ?
Je manage l’équipe SSIAP2 et 1, planifie, devise et gère les besoins. Il s’agit, par exemple, de la gestion des travaux et de la partie administrative (Dossier d’aménagement, réception de la cellule, RVAT) ; de la gestion et suivi des contrôles réglementaires (RVRE, rapport périodique et rapport APSAD, Q18, Q1, etc) ; et bien évidement les missions types du SSIAP2 (assistance à personnes, intervention précoce face aux incendie). NDLR : ces missions ne font pas forcément partie de l’arrêté du 02 Mai 2005.
Quelles sont les principales compétences d’un responsable SSI ?
La personne en charge du SSI, doit avoir toute la capacité à réfléchir et à prendre des décisions dans un temps court (temporisation maximum : 5min). Ainsi, il envoie des moyens tel que l’agent SSIAP1. Sa mission est d’effectuer la levée de doute rapidement, imager la scène, donner des consignes précises et prendre les décisions adéquates.
Un responsable de la sécurité incendie fait preuve de sang-froid, de rapidité d’exécution et d’autonomie. Il doit surtout être capable d’anticiper les besoins. Et ainsi demander des renforts ou des moyens d’extinction, accueillir des secours, déclencher des IFEA — installation fixe d’extinction automatique à eau (IFEA ou IEA), nommée aussi sprinkler.
Vous êtes Sapeur-Pompier, quelle est votre retour sur le matériel de détection d’un incendie ?
Le SSI est primordial, tout comme à la maison avec la nouvelle législation sur l’obligation d’avoir des DAAF — Détecteur et avertisseur autonome de fumée. Parce qu’il permet de déclencher une alarme précoce, de prévenir les occupants ou le personnel en charge de la sécurité du bâtiment et de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.
N’oublions pas qu’un incendie domestique est recensé toutes les 2 minutes en France. Les ERP ou IGH malgré la surveillance accrue et les disposions générales et particulières ne sont pas épargnés.
Merci à Marie (ACRITEC) pour l’interview de Jordan DIAFERRIA et à Bertrand (Inspecteur ACRITEC) pour son expertise contrôle.
Lire aussi Quels sont les risques encourus si je ne fais pas réaliser mes contrôles règlementaires ?
Et Pourquoi un bureau de contrôle réactif vous fera-t-il gagner du temps ?
Bonjour,
Je croyais que la vérification périodique du SSI devait être effectuée par un bureau de contrôle, comme tous les équipements de sécurité.
Or j’ai relevé dans votre article que “pour tous les ERP le contrôle annuel est obligatoire, mais il peut être réalisé par le maintenancier du SSI.”
Est-ce la même chose pour tous les organes de sécurité ? Est-ce qu’être juge et partie ne pose pas un problème de conflit d’intérêt pour l’entreprise qui effectue la maintenance et la vérification périodique ?
J’avoue être un peu perdu…
Y a-t-il un texte qui mentionne que la vérification périodique peut être effectuée par le maintenancier pour les différents organes de sécurité ?
Merci d’avance et bravo pour votre site internet très bien fait.
Paul A.
Pour les ERP du 1er groupe les vérifications techniques sont définies à l’art MS 73 du Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public.
Pour les vérifications périodiques de ces établissements : « les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B et les systèmes d’extinction automatique du type sprinkleur doivent être vérifiés tous les trois ans par une personne ou un organisme agréé. »
Vous avez raison sur le plan des conflits d’intérêts, un « organisme d’inspection » ou « bureau de contrôle » est un tiers de confiance car il n’est pas juge et partie.