La compétence du technicien de la maintenance et de l’entretien d’un Système de sécurité incendie (SSI) est un élément essentiel du système de sécurité des Établissements recevant du public (vidéo). Dans mon métier de vérificateur technique agréé, je rencontre des systèmes sophistiqués, bien réalisés, complets qui représentent des investissements importants. Ils sont pourtant défaillants par manque de compétence technique lors d’opérations de maintenance.

Le personnel en charge de la maintenance des Système de sécurité incendie (SSI) doit donc être formé et expérimenté. Une exigence abordée dans la nouvelle norme NF S61-933 avril 2019 dans son § 7 de la nouvelle norme NF S61-933 d’avril 2019 Système de sécurité incendie (SSI) Règles d’exploitation et de maintenance. Cet article s’appuie largement sur ce document.

Les objectifs de la formation des techniciens SSI

L’objectif des formations est de permettre la réalisation de deux interventions distinctes :

  • Les opérations de maintenance préventives et/ou correctives en conformité avec les directives prévues par le fabricant
  • Les essais pour s’assurer que le Système de sécurité incendie (SSI) est en bon état de fonctionnement.

Les opérations de maintenance corrective doivent être réalisées par un technicien spécialisé.

Quel technicien pour quelle compétence ?

Au sein des entités en charge de l’entretien et de la maintenance des Système de sécurité incendie (SSI), il y a donc deux catégories de technicien :

  • Le technicien compétent
  • Le technicien spécialisé.

Pour ces deux catégories le technicien est qualifié et habilité par son employeur.

  • Le technicien compétent est formé aux particularités techniques des éléments constitutif du SSI et aux aspects réglementaires de l’établissement dans lequel il intervient.

Le technicien compétent doit pouvoir apprécier les conséquences de ses actions sur le Système de sécurité incendie (SSI) et son exploitation.

  • Le technicien spécialisé est apte à intervenir sur certains éléments du SSI au niveau III (mise en service et opérations de maintenance technique prévu par le constructeur) et IV (autorisation du constructeur) pour réaliser la maintenance corrective.
Partagez ce contenu :