
La société change, la formation professionnelle aussi : du tout collectif à l’individuel
La formation toute une histoire
A la suite des évènements de mai 68, en 1971 la formation est intégrée dans le droit du travail.
Après la Récession en 2004, la formation devient accessible tout au long de la vie, pour accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi.
Les crises financière et économiques poussent la sécurisation des parcours professionnels.
Aujourd’hui c’est la crise sociale qui incite nos politiques à ouvrir les formations à plus de la liberté, afin de choisir notre avenir professionnel.
Les trois objectifs de cette nouvelle réforme :
- S’adapter aux nouvelles technologies ;
- Être libre de choisir ;
- Mieux protéger les salariés fragiles.
Une nouvelle gouvernance de la formation professionnelle : France COMPETENCE
Les 4 anciennes instances CNCP, CNEFOP, COPANEF et Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels sont depuis la réforme du 1er janvier 2019 remplacées une instance nationale quadripartite : France Compétences.
Vers des organismes de formations certifiés
A partir du 01 janvier 2021, pour pouvoir dispenser des formations et prétendre à des remboursement les organismes de formation devront être certifiés selon un nouveau cadre référentiel le RNQ (Référentiel National Qualité) encadré par deux décrets N°2019-564 du 6 juin 2019 et N°2019-565 du 6 juin 2019.
Qu’est-ce que cela change pour les salariés ?
La possibilité via le compte professionnel formation, CPF de choisir ses formations librement en dehors de son temps de travail ou pendant son temps travail avec accord de l’employeur.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent passer par leur opérateur de compétences OPCO (anciennement OPCA) pour faire financer des formations professionnelles.
Comment ça marche ?
Vous êtes salarié ? Vous voulez choisir librement une formation ? Vous pouvez vous ouvrir votre compte formation avec votre numéro de sécurité social et un mot de passe. La suite est simple et intuitive. Il existe également une application téléchargeable sur smartphone.
N’hésitez pas à rentrer vos heures DIF cumulées jusqu’au 31 décembre 2014 qui apparaissent sur vos bulletins de salaire si vous avez été salariés du privé sur cette période.
Vous êtes employeur pour une PME de moins de 50 salariés ? La prise en charge des formations est financée maintenant par l’intermédiaire de votre OPCO.
Intéressés par une formation habilitation électrique ou autorisation de conduite ? cliquez ici !