NORME NF C15-211

La nouvelle NORME NF C15-211 datant du 18 Novembre 2017, contient notamment les prescriptions destinées à assurer la sécurité électrique des personnes dans les locaux à usage médical, en tenant compte des risques particuliers dus aux traitements effectués dans ces locaux et des prescriptions relatives à l’alimentation électrique des locaux.

Vous dirigez un établissement avec des locaux à usage médical ? Vous devez vous assurer de la sécurité de vos patients et du personnel pouvant être soumis à l’utilisation d’appareils électro médicaux ainsi que du personnel médical concernant les risques électriques.

NORME NF C15-211

NORME NF C15-211

Quels sont les locaux concernés par cette nouvelle norme NF C15-211 ?

Il s’agit des cabinets médicaux, dentaires, centres de soin, des locaux à usage médical sur des sites de travail, les chambres à lits médicalisés des maisons de retraite, des locaux conçus pour la recherche médicale, les hôpitaux, les cliniques privées…

Quand cette norme NF C15-211 rentre-t-elle en vigueur ? 

Cette norme remplace la norme NF C-15-211 d’Août 2006 qui reste en vigueur jusqu’au 18 Mai 2018.

Quelques exemples des principales évolutions : 

– La sélectivité électrique totale qui permet une continuité de service en localisant les éventuelles coupures de courant ;
– La continuité de service pour les locaux à usage médical destinés à des actes interventionnels, activités opératoires et les traitements vitaux ;
– La redondance des alimentations électriques (plusieurs alimentations électriques) pour prévenir les interruptions ;
– La prise en compte des évolutions des pratiques hospitalières ;
– Proposition d’une nouvelle classification des locaux à usage médical.

Je dirige un établissement de soins, que dois-je faire ?

Pour toute extension, modification, nouvelle construction concernant votre installation électrique, vous devez vous assurer que cette norme NF C15-211 sera bien prise en compte par vos installateurs et vos bureaux de contrôle.

Je suis électricien, que dois-je faire ?

Vous devez prendre connaissance et appliquer ces nouvelles dispositions si vous devez intervenir sur des installations dans les locaux à usage médical.

 

Cet article vous est proposé par le bureau de contrôle et de vérifications périodiques règlementaires indépendant en Rhône-Alpes ACRITEC.

Partagez ce contenu :