
Mesure de bruit c’est aujourd’hui une vraie préoccupation.
En effet le bruit est une nuisance qui nous touche au quotidien aussi bien chez soi qu’au travail. Ses répercussions ont des conséquentes sur la santé : surdité, stress, troubles du sommeil, baisse des performances cognitives (Quels effets sur la santé ? source : INRS). La mesure de bruit est donc nécessaire pour connaître l’impact de cette nuisance et lancer des actions correctives.
Pour la diminuer voire de la supprimer.
L’avis d’un organisme d’inspection ou d’un bureau de contrôle saura vous aider.

Mesure de bruit
Vous êtes impacté par le bruit ?
Connaissez-vous les obligations réglementaires dans le domaine de la mesure de bruit ? Notamment concernant le bruit de voisinage et, en milieu de travail, sur certains postes exposés. Vous pouvez demander des mesures de bruit à un bureau de contrôle qui vous guidera dans les actions préventives ou curatives. Ceci afin de respecter la règlementation en vigueur.
Quelle mesure de bruit ?
Vous souhaitez évaluer vos risques dans ce domaine ? Voici deux types de mesure de bruit possibles en fonction des situations rencontrées :
- Mesure de bruit au voisinage : Un bureau de contrôle peut réaliser des mesures de bruit « au voisinage ». C’est à dire en limite de propriété pour connaître les valeurs de l’émergence du bruit émis par une entreprise ou une installation proche, et ainsi apprécier ces valeurs. L’objectif est d’atténuer si nécessaire les bruits de voisinage. Les ICPE (Installations Classés pour la Protection de l’Environnement) doivent obligatoirement réaliser ces mesures de bruit.
- Mesure de l’exposition au bruit en milieu de travail : Beaucoup de salariés sont exposés au bruit sur leur(s) poste(s) de travail dans de nombreux secteurs professionnels. Pas seulement dans l’Industrie mais également dans le tertiaire avec les nouveaux espaces de bureaux communs (open spaces). Il est possible de réaliser des mesures de bruit pour évaluer les risques encourus par les salariés. Ces expositions peuvent entrainer des accidents du travail, des troubles cardiovasculaires, des troubles du sommeil, du stress. chaque année, plusieurs centaines de surdités sont reconnues en France. Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l’ouïe est en danger à partir de 80 dB(A) soit l’équivalent du bruit moyen du trafic.
Qui réalise une mesure de bruit ?
Des organismes d’inspection comme Acritec réalisent des prestations de mesure de bruit par un spécialiste qui saura vous conseiller et vous remettra un rapport complet. Des règles précises définissent, en effet, les méthodes de mesure (à lire : Evaluer et mesurer l’exposition professionnelle au bruit).
lire aussi : Les accidents du travail d’origine électrique