
Les contrôles règlementaires ont permis de réduire significativement les risques d’accident du travail et ceux encourus par la population en général.
La France dispose d’une règlementation concernant les contrôles règlementaires, qui permet de circonscrire ces risques mais les statistiques européennes montrent qu’elle peut encore progresser. D’où l’importance de considérer les contrôles réglementaires comme un investissement.

Les contrôles règlementaires en levage
Que l’on soit professionnel de la sécurité, salarié, entrepreneur, utilisateur, consommateur, les contrôles réglementaires sont omniprésents, y compris dans notre vie quotidienne, dans nos loisirs et ce, quel que soit notre âge.
Les décès en milieu professionnel en forte baisse !
Les chiffres donnent un ordre de grandeur assez éloquent quant au nombre des décès constatés en France chaque année : il y a près de 20 000 morts à la suite d’accidents domestiques, 3500 décès sur la route et « seulement » 500 décès sur le lieu de travail.
Ces chiffres s’appuient sur le travail réalisé notamment par l’Assurance maladie qui depuis plus de cinquante ans, dresse un état annuel de la sinistralité des salariés (voir le rapport sur la baisse des accidents du travail sur le long terme). Alors que le nombre de ces derniers a plus que doublé depuis 1955, le nombre d’accidents du travail a quant à lui diminué de 31 %.
Cette baisse est le fruit du travail des préventeurs sécurité tels que les bureaux de contrôles qui assurent les contrôles règlementaires dans divers domaines comportant des risques pour les usagers.
Les différents domaines contrôlés :
L’INRS répertorie les principaux contrôles règlementaires dans son rapport ED 828 du mois d’Août 2018.
Par exemples :
– Les machines,
– Le Gaz,
– La sécurité incendie,
– La structure des bâtiments,
– Les aires de jeux,
– Le bruit,
– Equipement de protection individuelle,
– Le Travail en hauteur,
– Les appareils à pression,
– Ascenseurs,
– ERP,
– Portes et portails…
Il reste cependant des efforts à faire car la France reste le pays européen le plus meurtrier pour les travailleurs.
L’Etat confie les contrôles règlementaires aux bureaux de contrôle agrées et accrédités :
Les bureaux de contrôles réglementaires sont approuvés par l’état. Par conséquent les organismes sont agrées par les Ministères et accrédités par le COFRAC (Comité d’accréditation français). Ils sont chargés d’effectuer les vérifications périodiques. Ils doivent également conseiller et accompagner les organisations à mieux expliquer les enjeux et accompagner les préventeurs.
Article rédigé par Patrick
Lire aussi : Comment choisir son bureau de contrôle ?
Lire aussi : LES CONTRÔLES RÉGLEMENTAIRES : Un outil de management ?