
Une grue à montage automatisé (GMA) est une grue qui se déploie seule et de façon automatique. Cette grue à montage automatisé peut être transportée sur une remorque ou un porte-engin. Dans la famille des grues à montage automatisé, nous retrouvons les grues à montage rapide (GMR).
Exemple de Marques :
Cattanéo, Potain, Liebherr, Terex, San Marco
Quand contrôler les grues à montage rapide ou automatisé ?
L’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage est le texte de référence dans ce domaine.
Il existe deux types de vérifications :
Les vérifications générales périodiques des Grues à montage rapide (GMR) ou automatisée (GMA)
- Les visites générales périodiques (VGP) doivent être réalisées tous les 6 mois par un organisme de contrôle. Dans le cas des grues de parc qui ne bougent pas, les contrôles peuvent être effectués tous les ans.
Les vérifications de mises ou remises en service des grues à montage rapide (GMR) ou automatisée (GMA)
Elles sont à réaliser dans les cas suivants :
- En cas de changement de site d’utilisation ;
- En cas de changement de configuration ou des conditions d’utilisation, sur un même site (Comme par exemple, enlever un élément de la flèche sur une grue à montage rapide) ;
- A la suite d’un démontage suivi d’un remontage de la grue à montage automatisée ;
- Après tout remplacement, réparation ou transformation importante intéressant les organes essentiels de la grue à montage automatisé (Comme par exemple le montage et démontage complet de la mature ou la remise en état complet de la flèche…) ;
- A la suite de tout accident provoqué par la défaillance d’un organe essentiel de la grue automatisée.
A noter cependant pour les contrôles à réaliser en cas de changement de site d’utilisation : Peuvent être dispensées les grues à montage rapide ou automatisée sur stabilisateur ne nécessitant pas l’installation de support particulier. Elles sont dispensées de la vérification de remise en service définie à l’article 19 de l’arrêté du 1er mars 2004, sous réserve que les grues à montage automatisée aient fait l’objet, dans la même configuration d’emploi :
- de la vérification de mise en service définie, selon les cas, aux articles 13, 14 et 15 du présent arrêté,
- et, depuis moins de 6 mois, d’une vérification générale périodique telle que définie à l’article 22 du présent arrêté.
En quoi consistes les contrôles des grues à montage rapide ou automatisé ?
- Un examen d’adéquation de l’appareil afin de s’assurer qu’il est approprié aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer.
- Des essais de fonctionnement de la grue à montage rapide ou automatisée. En faisant mouvoir dans les positions les plus défavorables la grue et en assurant du bon fonctionnement des freins, la descente des charges, des dispositifs limitant les mouvements de la grue.
- Un examen d’adéquation des accessoires de levage si ceux-ci sont fixées sur la grue.
- Une épreuve statique avec des essais en charge.
- Un examen de l’état de conservation général de la grue et de ses supports.
- L’épreuve dynamique qui consiste à faire mouvoir, par la grue, la charge maximale d’utilisation multipliée par le coefficient d’épreuve dynamique de façon à amener cette charge dans toutes les positions qu’elle peut occuper,
Exemple de distributeurs :
L’entreprise Vadori sur Rhône Alpes.
Exemple de bureau de contrôle accrédité
Acritec est un organisme accrédité, certifié MASE et ISO 14001 spécialisé dans ce type de contrôle en Rhône Alpes.
Article rédigé par Ludovic
A lire aussi : Les Essais en charge : Un point de contrôle indispensable !
A lire aussi : Pont roulant : le nouveau manuel sécurité INRS