preventions-risques-defaillances-electriques
DÉFAILLANCES ÉLECTRIQUES

DÉFAILLANCES ÉLECTRIQUES

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux pratiquant un hébergement collectif à titre permanent sont tenus :

  • Soit de s’assurer de la disponibilité de moyens d’alimentation autonomes en énergie ;
  • Soit de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance du réseau d’énergie.

 

(Code de la sécurité intérieure Art L 732-6)

Le représentant légal de l’établissement établit et annexe au registre de sécurité de l’établissement, prévu par l’article R. 123-51 du Code de la Construction et de l’Habitation, un document décrivant les mesures prévues en cas de défaillance des réseaux d’énergie qui tiennent compte de l’ensemble des caractéristiques de l’établissement et de son environnement.

Il revient au responsable de l’établissement de procéder à l’analyse des risques liées à la défaillance de l’électricité, de retenir ou proposer au représentant légal les mesures d’équipement à mettre en place et de produire un document explicitant les mesures prises pour y faire face (DARDE).

 

ACRITEC accompagne les responsables de ces établissements de deux manières :

  • Sous forme d’assistance technique à l’analyse de risques puis à l’élaboration du Document d’Analyse de Risque de Défaillance Electrique (DARDE) ;
  • Ou en assurant une prestation de formation des équipes afin qu’ils soient en mesure de réaliser cette analyse de risques et d’élaborer le Document d’Analyse de Risque de Défaillance Electrique (DARDE)

 

acritec.fr

Partagez ce contenu :