controle-appareil-levage

Comment préparer le contrôle des appareils de levage ?

Le bureau de contrôle, de préférence accrédité, a été choisi pour réaliser le contrôle des appareils de levage.

CONTRÔLE DES APPAREILS DE LEVAGE

Bien préparer le contrôle des appareils de levage.

Voici 6 points à respecter pour que les contrôles des appareils de levage dans votre établissement se passent dans les meilleures conditions :

1.  Tout d’abord, prévoir une personne qualifiée interne à l’Entreprise disposant des autorisations de conduite à jour nécessaires aux manœuvres pour le contrôle des appareils de levage. Cette personne accompagnera l’inspecteur lors des manipulations de vos appareils de levage. Certains bureaux de contrôle forment leurs inspecteurs à la conduite d’engins et habilitent leurs techniciens. Assurez-vous que c’est bien le cas, si vous laissez seul un inspecteur conduire vos appareils de levage.

2. Ensuite prévoir d’immobiliser vos appareils de levage à contrôler le temps nécessaire à la vérification. Vous pouvez prévoir le contrôle des appareils de levage très tôt le matin pour limiter votre désorganisation.

3. Puis, présenter et faire signer votre plan de prévention à l’inspecteur chargé de réaliser les contrôles des appareils de levage. En effet, l’inspecteur technique qui doit intervenir est sous la responsabilité du chef d’établissement, il est donc nécessaire de s’assurer qu’il a pris connaissance des risques potentiels au sein de votre organisation et ceux qu’il peut amener lors de sa mission.

4. En général, des charges seront nécessaires à la vérification des appareils de levage. Renseignez-vous auprès de votre bureau de contrôle pour connaître le poids des charges qui vont dépendre du type de la visite et des appareils de levage à contrôler. Si vous n’avez pas de charges, vous pouvez en louer. Des techniciens utiliseront dans certains cas un peson, des blocs de béton ou de ferraille ou des palettes chargées à condition qu’ils soient bien sécurisés.

5. Concernant les appareils de levage roulants, il est nécessaire de prévoir une zone sécurisée pour effectuer les différents essais nécessaires à la vérification. Assurez-vous que cette zone sécurisée ne sera pas traversée pendant la durée des essais.

6. Enfin, les documents suivants sont à remettre au technicien à son arrivée :

– La notice d’utilisation des appareils de levage concernés ;
– Le carnet d’entretien ;
– Le certificat CE ;
– Le Registre de sécurité.

Certains bureaux de contrôle facilitent la gestion du contrôle des appareils de levage.

Par exemple en début de visite, le technicien viendra se présenter afin de prendre connaissance des matériels à contrôler. Il  prendra le temps ensuite de vous faire un compte rendu oral et/ou écrit pour expliquer ses observations. 

Dans certains cas, votre bureau de contrôle vous proposera de stocker dans un serveur sécurisé l’ensemble de vos rapports de vérifications que vous pourrez télécharger lorsque vous en aurez besoin visa un identifiant et un mot de passe.

Des rapports de vérifications proposent de prendre des photos de vos appareils de levage pour illustrer les observations, lorsque celles-ci sont visibles. Cela facilite ainsi la lecture et la compréhension du risque.

Certaines applications proposées par des bureaux de contrôles proposent de vous donner la listes et les dates de vos prochains contrôles des appareils de levage. Liste que vous pouvez exporter et exploiter.

N’hésitez pas à demander ces informations lorsque vous choisissez votre bureau de contrôle.

Partagez ce contenu :