
Pourquoi faire contrôler un défibrillateur ?
L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe augmente considérablement les chances de survie d’une victime en arrêt cardio-respiratoire.
Chaque année 3000 à 4000 personnes pourraient être sauvées grâce au défibrillateur en attendant les secours. Il est important, voire VITAL de faire vérifier les défibrillateurs.

Faire contrôler régulièrement votre défibrillateur peut sauver une vie !
La vérification du défibrillateur devient obligatoire à partir de 2020 pour certains ERP.
ERP et défibrillateur : tous concernés !
Les défibrillateurs sont utilisés en cas de malaise cardiaque.
En effet que vous soyez :
- Une structure d’accueil pour personnes âgées;
- Une structure d’accueil pour personnes handicapées;
- un établissement de soins;
- une gare;
- un hôtel-restaurant d’altitude;
- un refuge de montagne;
- un établissement sportif clos et couvert;
- une salle polyvalente…
Vous êtes donc tous concernés !
Depuis 2018, un décret en Conseil d’Etat détermine les types et catégories d’établissement recevant du public tenus de s’équiper d’un défibrillateur.Voir la Loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque.
Nouvelle règlementation pour 2020
Les ERP de catégories 1 à 3 devront s’équiper de défibrillateur avant le 1er janvier 2020. Ceux de catégorie 4 avant le 1er janvier 2021.Et certains de catégories 5 avant le 1er janvier 2022.
Voir le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes.
Des données précieuses pour la sécurité de tous donc :
- Faites vérifier votre défibrillateur !
- Certains bureaux de contrôle proposent de le vérifier.
- Demandez qu’un inspecteur technique polyvalent puisse contrôler à la fois vos installations, électriques, gaz, aires de jeux…et votre défibrillateur pour optimiser les coûts d’intervention.
- La vérification permettra de fournir toutes les données utiles en provenance des collectivités, mais également des entreprises, aux services des secours qui eux-même pourront transmettre ces informations aux témoins d’accidents.
- Pouvoir fournir un rapport de vérification en cas de problème est un gage de sérieux et d’engagement.
L’utilisation d’un appareil défectueux ou inopérant peut entrainer la mort de la personne en détresse cardiaque.
C’est pour cela qu’il faut contacter votre bureau de contrôle ou un bureau de contrôle capable de réaliser le contrôle d’un défibrillateur.Acritec intervient sur Rhône alpes mais peut aussi vous conseiller si vous n’êtes pas dans cette région ou vous former à la réalisation de ces contrôles.
Ce geste peut sauver une vie, imaginez-vous à la place d’une personne en arrêt cardiaque qui ne pourra pas être sauvée car le défibrillateur utilisé est défaillant !
A lire aussi : Pourquoi choisir une bureau de contrôle accrédité ?
Voir la vidéo sur le contrôle dans les petites communes ici.
Article rédigé par Sylvie
en effet, et c’est très utile de le rappeler car méconnu ou négligé, l’entretien et la vérification périodiques du défibrillateur et de ses accessoires sont indispensables : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509