
Vous êtes un professionnel, vous avez besoin d’une attestation de conformité Consuel ? Cinq étapes à suivre pour ne pas perdre son temps.
On vous demande une attestation Consuel, quelle est la marche à suivre pour ne pas retarder votre démarrage d’activité.
5 points importants à connaître pour obtenir votre attestation Consuel.
N’attendez pas au risque de perdre de précieuses journées d’exploitation !
Vous êtes un professionnel, un électricien, un artisan, un propriétaire d’un établissement. Vous venez de faire construire, réhabiliter, rénover, agrandir vos locaux. Vous devez présenter une attestation Consuel à votre distributeur d’énergie pour être raccorder.
Voici la démarche à suivre :
1. Vous devez ouvrir un dossier et télécharger une attestation Consuel
(avec réglement) de préférence sous format électronique à remplir en ligne sur www.consuel.com/accueil-pros
Pour les professionnels, il existe trois principales attestations à choisir:
Les vertes pour les installations électriques en règle générale, hors habitations ;
Les bleues pour les installations de productions d’énergie sans stockage (éoliennes, photovoltaïques …)
Les violettes pour les installations de production d’énergie avec stockage (éoliennes, photovoltaïques …)
2. Consulter et prendre rendez-vous avec un organisme de contrôle accrédité
Assurez-vous qu’il puisse vous fournir un rapport compatible Consuel sous format électronique (taille maximale 2 Mégaoctets) immédiatement pour vous faire gagner du temps. S’assurer que les délais d’interventions soient raisonnables et correspondent à la fin de vos travaux. Certains bureaux de contrôle vous aideront à remplir votre attestation si vous rencontrez des difficultés. Voici une liste d’organismes accrédités qui peuvent fournir un formulaire compatible Consuel en version électronique, vous pouvez les contacter : info@acritec.fr ; aquicontroles@orange.fr ; cotef@hotmail.fr ; serv-elec.controle@neuf.fr; r.bourg@coordi-conseil.fr ; eric.laurent@btp-consultants.fr ; fx.mondesir@elecsir.fr ; sbouvinet@direct-verif.fr
3. Prévoir la présence de l’installateur électricien
Sa présence en même temps que la visite du bureau de contrôle n’est pas obligatoire mais pourra s’avérer utile pour lever d’éventuelles réserves ou non-conformités qui pourraient retarder votre mise sous tension.
4. Envoyer le rapport de vérification compatible Consuel
Le jour de la visite du technicien du bureau de contrôle accrédité, s’il n’y a pas d’observations, envoyer le rapport en format électronique qui vous sera fourni par le technicien et les documents associés en connectant dans votre espace client www.consuelpro.com
5. Une fois votre dossier validé, vous pourrez télécharger votre attestation Consuel
Il vous suffira de la communiquer à votre distributeur d’énergie et de prendre rendez-vous avec eux pour votre raccordement.
1 commentaire